بحـث
 
 

نتائج البحث
 


Rechercher بحث متقدم

المواضيع الأخيرة
» دورة البرنامج التخصصى المتكامل فى مهارات السكرتارية و إدارة المكاتب والأرشفة وتطبيقاتها باستخدام MS Outlook
الأربعاء يونيو 11, 2014 2:41 pm من طرف هبة مركز جلف

» الخطة التدريبية لمركز الخليج الاستراتيجى للتدريب (جلف) لعام 2014
الأربعاء يونيو 11, 2014 12:51 pm من طرف هبة مركز جلف

» دورة التميز بإدارة الاعمال وتحفيز الطاقات الابداعية
الخميس مايو 29, 2014 12:24 pm من طرف هبة مركز جلف

» الخطة التدريبية لمركز الخليج الاستراتيجى للتدريب (جلف) لعام 2014
الخميس مايو 29, 2014 11:18 am من طرف هبة مركز جلف

» الخطة التدريبية لمركز جلف فى مجال الادارة و التطوير الذاتى
الأحد مايو 25, 2014 11:18 am من طرف هبة مركز جلف

» الخطة التدريبية لمركز الخليج الاستراتيجى للتدريب (جلف) لعام 2014
الأحد مايو 25, 2014 10:58 am من طرف هبة مركز جلف

» دورة إعــــــداد المــــــــــدربـــــــين
الخميس مايو 22, 2014 11:39 am من طرف هبة مركز جلف

» الخطة التدريبية لمركز جلف فى مجال مجال الموارد البشرية
الخميس مايو 22, 2014 11:05 am من طرف هبة مركز جلف

» الخطة التدريبية لمركز الخليج الاستراتيجى للتدريب (جلف) لعام 2014
الخميس مايو 22, 2014 10:44 am من طرف هبة مركز جلف

» احمد الوافي
الأربعاء مارس 06, 2013 7:35 pm من طرف Admin

» Logiciel pour education musical et solfège
السبت مارس 17, 2012 12:12 am من طرف rafik dhahbi

» موريس ميمون
السبت يناير 24, 2009 12:13 pm من طرف الكركري

» أحمد عاشور
السبت يناير 24, 2009 11:57 am من طرف الكركري

» Latifa Arfaoui
الجمعة يناير 23, 2009 3:39 pm من طرف الكركري

» Youssef Slama
الجمعة يناير 23, 2009 3:34 pm من طرف الكركري

التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
pubarab
pubarab

الشيخ العفريت

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل

Cheikh El Afrit / 20

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
مجموع عدد الأصوات : 0

الشيخ العفريت

مُساهمة  الكركري في الجمعة يناير 23, 2009 3:14 pm



Cheikh El Afrit
(الشيخ العفريت), de son vrai nom Issim Israël Rozzio[1], né en 1897 à Tunis et décédé le 2 juillet 1939[1] à l'Ariana, est un chanteur tunisien.

Jeunesse difficile
Né dans le quartier juif de Tunis, son père Sallem Rozio est d'origine marocaine — il vient du village de Mghira près d'Agadir — et sa mère Story Khalfon est d'origine libyenne[1]. Lorsque son père regagne le Maroc, sa mère reste à Tunis avec la charge supplémentaire de deux garçons et une fille nés de deux précédents mariages. De retour à Tunis, son père veut ramener son fils au Maroc mais ce dernier, qui a alors cinq ans, préfère rester avec sa mère dans le besoin[1].

Ne fréquentant jamais l'école[1], il vend les pâtisseries au miel préparées par sa mère[1] à travers les ruelles du quartier juif pour aider à nourrir sa famille même si le maigre pécule qu'il ramène ne suffit guère. Aussi loue-t-il ses bras, comme d'autres enfants, pour moudre du café au pilon de bois dans une petite fabrique de torréfaction[1].

Grâce à sa mère, il apprend à chanter puis participe aux chorales des synagogues[1]. D'anciens artistes juifs lui font partager leur savoir, ce qui permet au jeune Issim de se produire dans les concerts et galas publics et privés où il connaît le succès, notamment grâce à son interprétation de chansons tunisiennes aux paroles coquines[1]. Pour se donner du cœur à l'ouvrage sur son lieu de travail, il fredonne des mélodies et sa voix force l'admiration de ses compagnons[1] qui le surnomment affectueusement El Afrit (« Le Démon ») non dans le sens maléfique du terme mais dans celui de l'excellence dans son domaine, autrement dit « Le Génie », mot qui vient de jinn qui est un synonyme de afrit.


Carrière
À 20 ans, il décide d'entreprendre une carrière artistique et reçoit le qualificatif de cheikh signifiant dans le jargon musical « celui qui est détenteur du savoir » et qui est décerné à tout chanteur émérite. S'il apprécie le ton incantatoire et lancinant du malouf, il ne lui déplaît pas de reprendre certaines chansons légères à la mode, faisant les délices de son public lors des nombreuses mariages et galas qu'il anime. Il chante la vie et les passions contrariées, forgeant des images évocatrices et pleines de mélancolie.

D'emblée, Tunis adopte ce chanteur à la myopie prononcée et vêtu d'un costume sombre et d'un tarbouche rivé sur la tête. Il chante généralement assis, comme le veut la tradition, portant sa main en pavillon à son oreille droite. Cheikh El Afrit ne se produit qu'avec sa propre troupe composée de Albert Abitbol (violon), Habib Messaoud (orgue), Maurice Benais (oud), El Malih (darbouka) et Abramino (qanûn). Sollicité à travers tout le pays, le chanteur se produit aussi a l'étranger, notamment en Algérie, où il effectue de fréquents séjours[1]. Il se rend aussi à Paris pour enregistrer 20 chansons tunisiennes[1] et fait la rencontre du chanteur juif égyptien Zaki Mourad, père de la grande cantatrice Leïla Mourad, lors d'un concert de ce dernier à Tunis[1]. Les promesses alléchantes des sociétés de disques et sa voix propagent sa popularité. C'est sans doute le compositeur-chanteur Acher Mizrahi qui lui concocte son plus grand succès : Tisher we titgharrab (Voyage et tu connaîtras le goût de l'exil). Le départ, les passions contrariées et l'errance demeurent ses thèmes favoris.

Autre reconnaissance, Cheikh El Afrit se produit tous les mardis au palais du Bardo à la demande de Ahmed II Bey qui le fait chercher en carrosse.

Ses plus fameux succès ont pour titre :

Elle se baigne dans la mer
Combien je regrette ma belle jeunesse
Serre bien ta ceinture, elle aussi s'est affolée
Ô ingrate que tu es...
Je suis un touareg
Bienvenue aux fils de mon maître
Ô Fatma, après tant de malentendus et d'angoisse
Il meurt le 2 juillet 1939 à l'hôpital de l'Ariana des suites d'une bronchite. Enterré au cimetière du Borgel à Tunis, il laisse un répertoire éclectique de 480 chansons qui fait de lui l'un des plus grands interprètes de la musique tunisienne.


Vie privée
El Afrit épouse une jeune fille juive qui habite dans le même quartier que lui. De leur union naissent trois filles (Tita, Julie et Colette) et cinq garçons (Charlot, Lalou, Kibi, Didi et Chamoun). Ce dernier voit le jour après la mort de son père[1].
avatar
الكركري

المساهمات : 32
تاريخ التسجيل : 07/01/2009
العمر : 31
الموقع : Kerker ville

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://nasri.04live.com/

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى